architecture PASSIVE

Nous sommes membres du cluster ecobuild et partisan de l’économie circulaire depuis plus de 20 ans. Notre architecture durable et contemporaine porte une attention particulière aux choix des matériaux et aux assemblages.

Ecole maternelle à jette

Les deux anciens bâtiments existants étaient fortement dégradés et très énergivores. Ils ont été démolis et un nouveau volume respectant les critères pour bâtiments passifs Bruxellois 2015 été réalisé.  Le projet a gagné le prix Publica Award. L’objectif était de trouver un système constructif alliant rapidité d’exécution, respect de l’environnement, économie d’énergie et confort intérieur. Le terrain a été remanié offrant une large cour de récréation, avec des jeux en bois massifs et un décor verduré se voulant proche de la nature. 

Le bâtiment est entièrement construit avec des matériaux naturels et durables et le système constructif a été optimisé pour permettre un montage rapide sur chantier.  Les parois verticales sont réalisées en bois massifs contre-cloués excluant par cette méthode, tous produits chimiques. Préparées en atelier et acheminées par sections sur le chantier, le montage a duré deux semaines et demie. Ce système des parois est respirant, ouvert à la diffusion de vapeur, performant thermiquement et acoustiquement. Les isolants sont réalisés en fibres de bois naturelles, écologiques et renouvelables. La fibre de bois permet une isolation efficace contre le froid. Inversement, elle bloque la chaleur estivale à l’extérieur permettant une fraîcheur durable. Un déphasage est également réalisé en toiture plate par l’aménagement d’une toiture végétale maintenant la fraîcheur en période de fortes chaleurs. L’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires. Les habillages de façades sont réalisés en panneaux colorés de stratifié massif dérivé du bois. Les peintures intérieures et les huiles naturelles protectrices du bois intérieur et extérieur sont à base d’ingrédients d’origine naturelle contrôlés par Ecocert. Tous les plafonds sont laissés en bois apparents hormis dans la cage d’escalier et les sanitaires. Les revêtements de sols sont également issus de produits naturels et écologiques. Les classes ainsi que la salle polyvalente sont habillées de linoléum, matériau 100% naturel.

Parc résidentielle
à st-josse-ten-noode

Le projet a obtenu le grand prix Victor Martini. Ayant pour but de reconditionner et assainir l’intérieur d’un îlot de 800 m², pour y créer un parc communautaire, répondant aux valeurs de l’économie circulaire.

Le jardin comportait une ancienne brasserie désaffectée dont la structure béton fût conservée pour en faire une pergola en bois couverte sur une partie et végétale sur l’autre. Les pavés d’origine du jardin à l’état sauvage ont été utiisés pour créer le chemin d’accès. Un compost a été placé dans le fond du jardin et de nombreux nichoirs et mangeoires ont également été prévus, étant donné le nombre d’oiseaux nichant dans cet îlot.

Des arbres et arbustes ont été conservés et ont inspiré la création d’un jardin didactique, de manière à apprendre aux enfants du quartier différentes essences d’arbustes fruitiers et de plantes aromatiques.

Une fontaine rappelant que le Maelbeek passe par ici. Un filet d’eau discret, fonctionne entièrement sur un système de récupération d’eau de pluie. Le traitement se fait dans un local technique et la citerne est enterrée dans le sol.

Et bien sûr, une place de rencontre avec des bancs permettant le contact entre riverains ainsi qu’une zone de jeux pour les plus petits ont pris place.

error: Content is protected !!